DCM 114
Écouter des extraits sur

MUSIQUES DE FILMS INÉDITES DE GEORGES DELERUE  Vol. 1

Arrangements et interprétation de Robert Lafond

Parution : septembre 2004 • DC ÉPUISÉ - OFFERT EN NUMÉRIQUE

Un nouvel enregistrement de musiques de Georges Delerue arrangées par Robert Lafond au moyen de la technique d'échantillonnage numérique d'instruments acoustiques. L'approche est ici résolument classique, avec notamment plusieurs pièces pour piano et grand orchestre. La plupart des thèmes présentés sur cette compilation sont extraits de films américains et britanniques produits dans les dix dernières années de la vie du compositeur. Tous figurent pour la première fois sur disque. Livret de 12 pages.

 

01 Nobody Runs Forever 2:11
02 Without Warning: The James Brady Story 3:43 
03 Sin of Innocence Part I 4:36
04 Sin of Innocence Part II 3:30 
05 Women of Valor 3:33
06 Paris by Night 4:30
07 Her Secret Life aka Code Name: Dancer 4:41

   

Concerto for piano and orchestra
08 tempo di menuetto: Partners 3:33
09 adagio: Mister Johnson 4:13
10 allegro: Silence of the Heart 4:14 
11 moderato: Sword of Gideon 4:15

DT 43:01 

 

Robert Schulslaper • Fanfare, USA, Sept-Oct 2008, Issue 32:10 (traduit de l’anglais)
Robert Lafond a encore prêté son talent considérable à cet album, reduisant tout en clarifiant certaines des orchestrations souvent trop chargées et créant des structures imaginatives pour les thèmes. Il a ajouté le piano aux musiques de Partners, Mister Johnson, Silence of the Heart et Sword of Gideon, il a écrit un mouvement pour chaque thème, et voilà! Un concerto pour piano est né… Les arrangements de Lafond, tout en restant fidèle àla personnalité musicale de Delerue, contribuent habilement au succès de ce CD.

Nicolas Schiavi • Cinéfonia, Paris, N° 09
Un disque surprenant et malicieux, qui permet de rassembler un peu plus les pièces du puzzle de l'oeuvre immensément riche du musicien. The Unpublished Film Music of Georges Delerue ou quand la technique et les talents d'un arrangeur se mettent au service de la résurrection musicale d'un grand compositeur.

À PROPOS DE LA VERSION REMASTERISÉE EN 2017

 

Les deux albums UNPUBLISHED FILM MUSIC OF GEORGES DELERUE réalisés par Robert Lafond en 2004 et 2005 ont eu du succès auprès des amateurs de bandes originales qui n’entendent pas se limiter aux versions originales. Une nouvelle interprétation ne peut qu’enrichir notre perception d’une oeuvre musique. Ces deux albums étaient d’autant plus précieux qu’ils abordaient un répertoire méconnu de Georges Delerue (1925-1992) en sol américain. C’est en partie encore le cas en 2017. 

 

Bien que Robert Lafond ait eu recours essentiellement à la technique d’échantillonnage numérique pour ces nouveaux enregistrements, il a atteint un degré de réalisme impressionnant dans la reconstitution d’un orchestre symphonique. Il respecte la ligne mélodique de chaque oeuvre et en fait ressortir toutes les subtilités de l’harmonisation. Ces versions remasterisées permettent d’apprécier encore davantage l’excellence de son travail.

Plus que jamais, l’héritage de Georges Delerue apparaît comme une vibrante célébration de la vie, atteignant souvent un sommet dans l’expression de sentiments intenses et parfois contrastés. C’est ainsi que dans une même pièce, la mélancolie et l'euphorie peuvent s’enchaîner de la façon la plus naturelle qui soit.

À l’origine seule la bande originale de Mister Johnson se présentait sous la forme d’un concerto pour piano et orchestre. Nous avons eu l’idée d’étendre cette approche classique à d’autres partitions qui se prêtaient à un tel traitement. Cela a donné lieu au Concerto du volume 1, dont chaque mouvement est consacré au thème principal d’un film différent. En guise de complément, l’album s’ouvre avec une version pour piano solo de Nobody Runs Forever.

Sur le volume 2, c’est la longue suite consacrée à The Escape Artist qui se distingue surtout. Il s’agit de la première partition écrite par Delerue après son installation aux États-Unis, au début des années 1980. Évocatrice du monde de l’enfance, elle demeure l’une des plus appréciées de sa période américaine. Le compositeur utilisera un thème de boîte à musique similaire dans Joe Versus the Volcano.

 

Les versions remasterisées des MUSIQUES INÉDITES DE GEORGES DELERUE par Robert Lafond sont offertes uniquement en téléchargement et pour écoute en continu sur la plupart des sites de musique Internet. Pour bénéficier de la qualité sonore optimale, nous recommandons comme toujours la boutique 7digital qui offre le format FLAC 16-bit.

© 2002-2019 Disques Cinémusique