
The Canadian
label dedicated
to film music
Le spécialiste de la musique de film au Canada
DCM 118

LE VOYAGE EN BALLON
Musique composée par Jean Prodromidès
Direction d’orchestre : André Girard
Parution : 09-2009
Nous sommes fiers de pouvoir présenter, dans sa version la plus complète sur CD et entièrement en stéréo, la musique composée par Jean Prodomidès pour le film d'Albert Lamorisse, Le Voyage en ballon, ainsi que celle du court-métrage de Paul Paviot, Un Jardin public (1955), centré sur le mime Marcel Marceau.
Lors de sa sortie en 1960, Le Voyage en ballon a remporté un vif succès, en partie grâce à sa spectaculaire trame musicale interprétée par un grand orchestre avec choeur. Le film nous fait découvrir en scope et en couleurs la splendeur des paysages français par le biais d'une histoire amusante, destinée avant tout aux enfants. II s'agissait pour le réalisateur d'une sorte de suite à son court métrage Le Ballon rouge (1956), devenu un classique à l'échelle internationale.
Le Voyage en ballon a connu plusieurs éditions discographiques sur support vinyle. En Europe, quelques extraits ont paru sur un super 45 tours, tandis qu'un 33 tours - un format alors beaucoup moins populaire - offrait trente minutes de musique. Une des éditions comportait en outre une narration de l'histoire. Par contre, le disque destiné au marché américain offrait dix minutes supplémentaires de musique. C'est l'acteur Jack Lemmon qui, séduit par le film de Lamorisse, en avait acheté les droits de distribution pour les États-Unis. Malheureusement, la narration envahissante de Lemmon de même que le nouveau mixage de la bande sonore ont desservi la carrière du film et, par conséquent, celle de l'album de sa bande originale.
À la fin des années 1990, la bande originale du Voyage en ballon fut rééditée en CD au Japon mais dans sa version abrégée, avec une qualité sonore et un livret d'accompagnement décevants. Voici donc enfin la version intégrale remasterisée, réalisée avec la collaboration du compositeur, un gentilhomme de 82 ans, récipiendaire de plusieurs distinctions pour sa contribution au monde de la musique en France. Livret de 16 pages.
LE VOYAGE EN BALLON
01 Introduction - Les cloches de Béthune 2:06
02 Envol 1:56
03 Ballet de la chemise blanche 1:32
04 Alsace - Les Vosges 4:15
05 Paris 4:06
06 Chenonceaux - La chasse 1:23
07 Les grands voiliers - Goémons 4:41
08 Poursuite en Bretagne 3:12
09 Les Alpes - Les glaciers 4:42
10 Provence 3:03
11 Camargue - Les taureaux - Les flamants roses 4:35
12 Final 3:58
13 UN JARDIN PUBLIC 17:29
DT 57:42
Michel Tibbaut - ResMusica.com, Belgique - 16 février 2010
Nous devinerons aisément que cette publication était ardemment désirée par les mélomanes, qu’ils soient cinéphiles ou non, car il est par ailleurs bien regrettable que la production de ce grand musicien français [Jean Prodromidès] soit si scandaleusement négligée par le disque : sans aucun doute la mode et ses futilités stupides y sont pour quelque chose… Voici en tout état de cause une musique qui s’écoute à la fois avec plaisir et un intérêt constant, et même l’adulte le plus endurci ressentira cet attendrissement propre à la nostalgie d’un paradis perdu, celui de l’enfance.
Stéphane Abdallah - UnderScores, France - 15 septembre 2009
C’est tout le charme rétro d’un certain cinéma, populaire et intelligent, sans prétention excessive, que l’on retrouve dans la musique de Prodromidès : qualité mélodique, finesse de l’instrumentation, sens de la couleur, et surtout beaucoup de fraîcheur. Remarquée et saluée à la sortie du film, la contribution de Prodromidès est, il est vrai, bien mise en valeur dans la bande-son, en particulier sur les vues aériennes où rares sont les autres éléments sonores (dialogues, bruitages) qui interfèrent avec la musique.