
The Canadian
label dedicated
to film music
Le spécialiste de la musique de film au Canada
DCM 131

MUSIQUES INÉDITES DU CINÉMA FRANÇAIS DE MAURICE JARRE
interprétées par Robert Lafond
Parution : Septembre 2011
Notre programme recrée quatre des toutes premières partitions que Maurice Jarre (1924-2009) a écrites pour des longs métrages dans sa France natale, au début des années 1960. Les films sont signés Georges Franju (Pleins feux sur l’assassin, Judex), Serge Bourguignon (Les Dimanches de Ville d’Avray) et Frédéric Rossif (Les Animaux).
À l’écoute de ces musiques, on se rend compte que le compositeur connaissait déjà bien les ficelles du métier et qu’il excellait dans une grande variété de genres, une des clefs du succès de sa future carrière internationale. Ce qui frappe peut-être le plus, c’est la richesse mélodique de nombreux thèmes. Tout comme Georges Delerue, d’un an son cadet, Maurice Jarre pouvait créer des airs mémorables avec une facilité enviable.
Déjà reconnu pour son travail de reconstitution des œuvres de Delerue, Robert Lafond a de nouveau mis son formidable talent au service de cet autre géant de la musique de film. Réalisées avec la technique d’échantillonnage la plus perfectionnée, ses versions reproduisent fidèlement les mélodies et les orchestrations originales de Maurice Jarre, qu’il s’agisse de petits ensembles ou de formations symphoniques, de sonorités purement acoustiques ou électroniques, typiques de cette époque.
Généreusement illustré, le livret de 20 pages présente une analyse de chacune des pièces par le producteur Clément Fontaine, ainsi qu’une une introduction de Jacques Hiver, le plus grand spécialiste de Maurice Jarre en Europe et lui-même producteur d’une partie importante des oeuvres de sa « période française ».
01 Pleins feux sur l’assassin - Générique 1:47
02 Pleins feux sur l’assassin - L'agonie du comte 3:15
03 Pleins feux sur l’assassin - Meurtres au château 2:57
04 Pleins feux sur l’assassin - Thème de Jeanne 1:58
05 Pleins feux sur l’assassin - Son et lumière 3:50
06 Les Dimanches de Ville d’Avray - Suite 4:03
07 Les Dimanches de Ville d’Avray - La Fête foraine 4:04
08 Judex - Générique 1:50
09 Judex - Le bal masqué 1:48
10 Judex - Jacqueline Favraux 2:03
11 Judex - Accordéon bistro 1:23
12 Judex - Poursuite et final 3:37
13 Les Animaux - Les premiers vertébrés 2:57
14 Les Animaux - Les insectes 4:30
15 Les Animaux - Les chevaux 2:41
16 Les Animaux - Les cigognes / Le paradis terrestre 4:24
DT 47:25
Brain Damaged - Des trésors dépoussiérés, 30-08-2011
16 titres et 47 minutes d’une excellente qualité. L’orchestration soignée respecte précieusement et scrupuleusement l’acoustique et l’instrumentation d’origine. Le rendu est tout simplement d’époque, mais avec la qualité de son au goût du jour, c’est la moindre des choses. Les mélodies emblématiques sont interprétées avec justesse, au point d’orgue près. Maurice Jarre peut reposer en paix.