DCM 148

22$ CAD

Livraison incluse
Écouter des extraits sur

LE GRAND CHEMIN
Musique composée et dirigée par Georges Granier


ÉDITION LIMITÉE À 500
Parution : Avril 2013

Cette édition remasterisée marque le 25e anniversaire de la sortie du film Le Grand Chemin de Jean-Loup Hubert, l'une des plus belles réussites du cinéma français. Comme ce drame sentimental se déroule à la fin des années 1950, en milieu rural, il conserve un cachet intemporel et génère une nostalgie propre aux classiques. 

Nous avons tous connu un coin de campagne semblable au petit village où se déroule Le Grand Chemin, ne serait qu’au cours de vacances estivales. Nous avons tous eu ou rêvé d’avoir une amitié complice comme celle que développent les deux jeunes protagonistes du film, Louis (Antoine Hubert) et Martine (Valérie Guedj). C’est à travers leurs yeux que nous découvrons les mystères de la vie, les lois de la nature et les conséquences dévastatrices qui peuvent résulter de la perte d’un enfant. 

En compagnie de sa petite voisine délurée, Louis contribuera à la réconciliation du couple formé par Marcelle et Pelo, magnifiquement interprété par Anémone et Richard Bohringer. Dans la lignée du meilleur cinéma d’auteur à la François Truffaut, Le Grand Chemin est donc un film d’apprentissage au scénario particulièrement inspiré.

Étonnamment, Jean-Loup Hubert a choisi un compositeur débutant dans le domaine du cinéma et déjà âgé de 59 ans. Or le résultat fut des plus heureux. Georges Granier, cousin du célèbre Georges Brassens, a livré une partition dont la richesse mélodique et le style poétique ne sont pas sans rappeler un autre Georges dont le patronyme est Delerue. Quelques sonorités électroniques complètent ici l'approche acoustique traditionnelle, d'une élégance typiquement française.

Le disque de la bande originale du Grand Chemin paru à l’époque chez Milan n’avait pas rendu justice à l’oeuvre. Nous avons corrigé de nombreuses erreurs dans la liste du contenu. Certaines pièces très brèves, de facture similaire, ont été rassemblées pour former des plages plus substantielles, tout en respectant le plus possible leur ordre d’apparition dans le film.
  
En raison de la brièveté du programme, ce disque pressé à 500 exemplaires seulement est offert à prix modique. Livret de 8 pages en couleurs. 
 

 

01 Le Grand Chemin - Générique début 2:10
02 Sur la route du village 1:33
03 Maman s'en va / Louis parle aux lapins 1:34
04 L'observatoire secret 1:23
05 Fureur de Pelo 1:31
06 L'ascension du clocher 1:58
07 Louis et son lapin / Martine et Louis 1:16 
08 Louis et Pelo / Sur le toit de l'église 2:32
09 Marcelle au cimetière / Marcelle et Louis 1:32
10 Louis et Martine 2:33
11 Louis et Pelo après le dîner 1:15
12 Le départ à la pêche 1:09
13 Pelo et Louis en barque 0:50
14 Tristesse de Pelo 1:28
15 Tristesse de Martine et Générique fin 3:29

 

DT 26:31

© 2002-2019 Disques Cinémusique