
The Canadian
label dedicated
to film music
Le spécialiste de la musique de film au Canada
DCM 152

LES LIGNES DE WELLINGTON
Musique composée par Jorge Arriagada
Orchestre dirigé par Laurent Petitgirard
ÉDITION LIMITÉE À 500
Parution : 2 septembre 2013
Après Les Mystères de Lisbonne, le réalisateur franco-chilien Raoul Ruiz avait entrepris un autre projet de grande envergure, Les Lignes de Wellington. Il venait d’en terminer la préparation quand la mort l’a emporté. Valeria Sarmiento, sa compagne et collaboratrice de longue date, a relevé le défi de mener l’entreprise à terme. Son film de deux heures et demie rend hommage au grand cinéaste disparu tout en comportant un ton et une facture bien personnelles.
Sorti sur les écrans à la fin de 2012, Les Lignes de Wellington raconte la tentative d’invasion du Portugal par les troupes françaises au 19e siècle et le retrait de la population vers les lignes de fortification érigées par le général Wellington dans la région de Torres Vedras. C’est en effet grâce à l’intervention de l’armée anglaise que le pays a pu repousser l’ennemi. Résolument anti-militariste, Sarmiento s’intéresse moins aux péripéties guerrières qu’à leurs conséquences sur un grand nombre de victimes, particulièrement dans le camp anglo-portugais.
La tâche d’écrire la musique de Les Lignes de Wellington a naturellement été confiée à Jorge Arriagada, fort de ses quarante années d’expérience au service du cinéma, incluant la quasi totalité de la production de Ruiz (Les Ames fortes, Klimt, L’Oeil qui ment, etc.). Grave et mélancolique dans son ensemble, la partition comporte néanmoins des touches de lumière qui représentent l’espoir du peuple et de ses alliés de repousser l’envahisseur. Un choeur féminin se joint parfois à l’orchestre symphonique, exprimant de manière vibrante la résilience des Portugais dans l’adversité. Presque toutes les pièces, même parmi les plus mélancoliques, ont une mélodie prenante un autre attribut important du compositeur, comme le démontrait déjà notre précédente édition consacrée à ses bandes originales pour les films de Philippe Le Guay. Cette édition limitée à 500 exemplaires comporte un livret de 12 pages en couleurs.
01 Les lignes de Wellington - Ouverture 1:52
02 Dans le chemin 2:27
03 Le peuple 1:41
04 La terre 2:13
05 Terre brûlée / Après la bataille 3:41
06 Défaite 2:33
07 L’apparition 1:38
08 La vie continue 2:04
09 Le mariage de Martitio 1:45
10 Timée 2:04
11 Histoire d’amour 2:38
12 À l’aube 1:51
13 L’amour après la bataille 3:02
14 Torres Vedras 4:21
15 La fête 1:53
16 Les lignes de Wellington - Suite 6:36
TT 42:31