DCM 153

LA PETITE FILLE AU BOUT DU CHEMIN) 
Musique de Christian Gaubert


ÉDITION LIMITÉE À 500 • ÉPUISÉ
Parution : Septembre 2013

Réalisé par Nicolas Gessner en 1976, La Petite Fille au bout du chemin est l’adaptation cinématographique fort réussie d’un roman de Laird Koenig. Ce suspense coproduit par la France, le Canada et les États-Unis brosse le portrait d’une pré-adolescente très intelligente, Rynn (Jodi Foster), vivant seule avec son père dans une maison située en retrait du village. Certains résidents, réfractaires aux nouveaux arrivants, la soupçonnent de cacher certains faits troublants. Rynn est bientôt harcelée par la propriétaire des lieux  et, surtout, par son fils Frank (Martin Sheen), un pervers aux tendances pédophiles.

Pour La Petite Fille au bout du chemin, Gessner a fait appel à Christian Gaubert, un musicien réputé pour sa qualité d’arrangeur dans les domaines de la variétés et de la musique de film, en particulier pour Francis Lai. On connaît moins ses talents de compositeur, que l'on découvre ici.

La partition exploite en alternance, et parfois en simultanéité, des sonorités acoustiques et synthétiques. D’une part il y a une formation de cordes avec violoncelle solo et piano, créant une atmosphère intime, empreinte de douceur et de mélancolie ; d’autre part, une instrumentation électrique et électronique utilisée pour les scènes dramatiques. Même dans les passages romantiques, avec violons et piano, Gaubert a parfois recours à un synthétiseur pour tenir la mélodie, une combinaison que l’on retrouve souvent dans ses arrangements pour Francis Lai.

Notre disque comprend le deuxième mouvement du Concerto pour piano et orchestre No.1 en mi mineur de Frédéric Chopin, une œuvre dont l'exposition thématique au piano  est souvent utilisée comme  source réelle en introduction de la partition de Christian Gaubert.

Parue en album 33 tours au Japon uniquement, la bande originale de La Petite Fille au bout du chemin fait enfin l’objet d’une édition sur CD, limitée à 500 exemplaires.

 

01. The Little Girl Who Lives Down the Lane I (4:01)

02. The Little Girl's Mystery (2:10)

03. A Happening on a Rainy Day (3:57)

04. A Party for Two (3:15)

05. The Mystery of the Basement (1:27)

06. An Awakening of Love (1:40)

07. The Little Girl's Father (4:01)

08. My Dear Mario (1:52)

09. Menace (1:22)

10. The Little Girl Who Lives Down the Lane II (4:31)

pistes 1 à 10 : Christian Gaubert

11. Concerto pour piano No. 1 en mi mineur op. 11 (9:36) de Frédéric Chopin.

 

DT 37:52

© 2002-2019 Disques Cinémusique