top of page
DCM 155
Logo VascoCine-FR.jpg
lntermezzo-media-FR.jpg

LA DENTELLIÈRE 
Musique composée et dirigée par Pierre Jansen

 

ÉDITION LIMITÉE À 500
Parution : 1er décembre 2013 

Une première sur CD pour une des meilleures bandes originales de Pierre Jansen, un compositeur que l’on connaît surtout pour sa fructueuse collaboration avec le caustique Claude Chabrol (Le Boucher, Que la bête meure). Adaptation fidèle du roman de Pascal Lainé, lauréat du Goncourt, La Detellière (1977) raconte sur un ton pudique la liaison amoureuse éphémère entre une modeste apprentie-coiffeuse et un étudiant égocentrique appartenant à la petite bourgeoisie. Isabelle Huppert y triomphe dans son premier grand rôle à l’écran. 

Le réalisateur Claude Goretta n’avait pas une idée précise du genre de musique qu’il voulait pour son film, d’une grande beauté mais au rythme lent. Il avait Schubert en tête mais préférait un apport original, fait sur mesure. Pierre Jansen a réussi à livrer une partition riche et étonnamment diversifiée. Alors que sa présence est plutôt discrète dans le mixage du film, notre édition la met pleinement en valeur. 

D’une part, La Dentellière offre des pièces dramatiques de facture classique, interprétées par un orchestre traditionnel où dominent les cordes et les bois, avec de belles parties de flûte, de piano et de guitare. D’autre part, il y a des musiques d’ambiance populaires, d’un style contemporain, avec synthétiseur, guitares électriques, batterie et choristes. Ces pièces plus légères n’ont rien à envier aux meilleures réalisations des spécialistes du genre en vogue dans les années 1970. Pierre Jansen nous démontre une fois de plus et avec brio qu’un bon compositeur pour l’écran doit être extraordinairement éclectique. 

Documents d’accompagnement en couleurs avec dépliant de 6 pages.

 

01. Générique (3:03) 
02. L’anniversaire (1:43) 
03. La découverte de la mer (1:47) 
04. La baignade (0:56) 
05. Jeux de plage (2:45) 
06. La dentellière (3:33) 
07. La recherche (2:44) 
08. Épilogue (2:15) 
09. Quand la forêt vivait encore (4:01) interprété par Mireille Lorca
10. Marylène (3:03) 
11. London tub station (3:03) 
12. Aube (5:14)      

DT 34:13

bottom of page