À PROPOS

 

Disques Cinémusique a vu le jour en 1994 sous la forme d'un service de vente de CD de musique de film. Notre clientèle provenait des quatre coins du monde par le réseau internet. En 2000, nous nous sommes réorientés vers le transfert et la restauration d'enregistrements analogiques sur support numérique et en juillet 2002, nous avons commencé à produire des disques de musique de film sous notre propre étiquette.


Disques Cinémusique a depuis lors édité 65 disques compacts. C’est relativement peu mais cela relève en même temps de l’exploit dans un pays comme le Canada, qui a malheureusement peu à offrir en matière de bandes originales. Les centres de production cinématographique et, par conséquent, le marché pour la musique de film se trouvent essentiellement aux États-unis, en Europe et au Japon.

 

Nous avons notamment produit nos propres enregistrements et restauré ceux plus plus anciens, entrés dans le domaine public. Nous nous sommes efforcés d'offrir des produits de qualité, capables de rivaliser avec des compétiteurs dotés de moyens plus importants et qui bénéficient d'une plus grande proximité avec les réseaux de production. Face à une baisse de la demande et des tarifs de livraison très élevés pour l'exportation, nous avons revu notre mode de fonctionnement en 2015 afin de continuer à jouer un rôle utile. Nous nous consacrons désormais en priorité à l'exploitation de la musique sur Internet sous la forme de téléchargement et d'écoute en flux continu. Il s'agit là d’une tendance irréversible du marché.

 

La multiplication des appareils portables facilitent grandement l’écoute et la qualité sonore des fichiers compressés offerts en ligne se rapproche beaucoup de celle des CD ; elle ne pourra aller qu'en s'améliorant dans un marché de plus en plus compétitf. La chaîne stéréo haute fidélité peut conserver ses droits : rien n’empêche l’utilisateur de graver sur CD-R le fichier obtenu en téléchargement (à prix modique) ou de l’écouter directement à partir d'une plate-forme numérique.

 

Presque tout le catalogue de Disques Cinémusique sur support physique est disponible en version numérique. Plus nombreuses encore sont les  bandes originales produites en numérique uniquement. Nous pouvons ainsi offrir des musiques qui étaient parues seulement en 33 tours ou en 45 tours et dont la réédition sur support physique comporterait un trop grand risque financier. Nous proposons de nouvelles versions des œuvres du domaine (DP) public seulement lorsque nous pouvons en améliorer la qualité sonore et  la présentation visuelle.

 

Les livrets en format PDF des documents d'accompagnement de tous nos disques compacts sont accessibles sur notre site web via les pages consacrées à chaque édition. Pour un complément d'information, nous vous invitons à consulter notre section FAQ.

Disques Cinémusique

Propriétaire : Clément Fontaine

2155, rue des Roitelets

Chicoutimi, Qc  G7H 0B6

Canada

(581) 654-1123

GST : 13836 4898 RT0001 • QST : 101681908

© 2002-2019 Disques Cinémusique