top of page

    ANNONCE IMPORTANTE

    1er septembre 2025

    La nécessité pour Disques Cinémusique de changer de distributeur numérique en 2025 a entraîné des modifications importantes quant à la présence de nos albums sur les principales plateformes. 

     

    Afin de simplifier le transfert, nous avons choisi de conserver seulement la moitié environ de notre catalogue de plus de 500 albums. Les meilleurs vendeurs ont bien sûr été retenus de même que certains albums moins populaires qui, selon nous, présentent un intérêt particulier. 

     

    Malheureusement vous ne trouverez plus qu'une petite partie de notre catalogue (autour de 20%) sur Apple Music, et Amazon Music. C'était déjà le cas pour Apple avec notre précédent distributeur mais la désaffection d'Amazon constitue une grosse déception. En boudant des labels indépendants comme le nôtre, ces deux géants  de la distribution numérique démontrent que, contrairement à leurs prétentions, ils ne proposent pas à leurs abonnés le plus large éventail de musiques.

     

    Qobuz continue d'offrir presque tous nos albums en streaming et en téléchargement, tandis que Deezer et Tidal en conservent environ 90% en streaming. Notez que les albums retenus peuvent varier d'une plateforme à l'autre. 

     

    Le leader Spotify continue aussi d'offrir  la majeure partie de notre catalogue, mais exige depuis 2024, de tous ses fournisseurs, un minimum de 1000 écoutes annuellement pour émettre un paiement sur une piste. Cette politique favorise les contenus les plus populaires au détriment, encore ici, des labels qui se consacrent à un marché plus spécialisé. 

     

    De plus, la plateforme suédoise impose maintenant des pénalités financières aux labels dont certaines pistes génèrent, selon leurs vérifications, un nombre anormalement élevé d'écoutes en ligne. Une mesure arbitraire qui nous a déjà affectés de façon injustifiée. 

     

    YouTube offre maintenant presque tous nos albums, mais l'utilisateur doit s'abonner à leur service Premium pour obtenir une qualité audio acceptable. En outre, cette plateforme principalement dédiée aux vidéos est celle qui verse les redevances les moins élevées de toute l'industrie musicale.

     

    En conclusion, nous invitons nos clients à nous suivre sur Qobuz, Deezer ou Tidal. Pour un coût d'abonnement similaire à leurs compétiteurs, ces trois plateformes offrent un plus large éventail de musiques tous labels confondus, un paiement plus équitable aux ayants droit et une écoute de qualité CD grâce au format Flac. 

     

    Il reste à annoncer un dernier changement important qui touche toutes les plateformes de musique en ligne. Nous devons dorénavant nous plier à une application stricte des règles concernant l'utilisation des enregistrements de musique effectués aux États-Unis. Ceux-ci sont en principe protégés pendant 95 ans. Malgré cela, nous pouvions jusqu'à tout récemment les incorporer dans nos éditions numériques jusqu'en 1964 et les distribuer aux États-Unis comme ailleurs dans le monde en nous appuyant sur le fait qu'ils appartiennent au domaine public selon la loi canadienne. Or les éditeurs américains ne tolèrent plus d'exception.  

     

    Cette politique restrictive semble liée à l'avènement d'une administration républicaine plus protectionniste dans tous les secteurs de l'activité économique, y compris avec son voisin et partenaire de longue date, le Canada. Nous avons donc retiré du territoire États-Unis tous nos albums comportant une ou plusieurs pistes enregistrées dans ce pays. Cela représente un peu plus de la moitié de notre catalogue. Il s'agit de bandes originales complètes de films américains ou de compilations consacrées à un acteur-actrice célèbre, un réalisateur important ou encore une genre cinématographique tels que le film-noir ou la science fiction des années 1940 et 1950.

     

    Les résidents américains désireux de nous suivre peuvent tout de même contourner ces restrictions en recourant à une application VPN, laquelle permet d'accéder à un contenu musical non disponible dans leur région. Cette pratique est légale dans la plupart des pays occidentaux incluant les États-Unis.

     

    Notre site web est maintenant à jour avec la liste complète des albums disponibles. Si le changement de distributeur a entraîné son lot de problèmes, il nous permet en revanche de continuer à produire. Après une interruption de plusieurs mois, nous vous proposons deux premiers albums consacrés au plus célèbre de tous les compositeurs de musique de film de l'âge d'or de Hollywood:  

     

    Best MIKLÓS RÓZSA Movie Themes Vol.1, 1939 - 1946

    Best MIKLÓS RÓZSA Movie Themes Vol.2, 1947 - 1951

     

    Un grand merci à toutes celles et ceux qui nous sont fidèles depuis de nombreuses années.

     

    Clément Fontaine, producteur

    DCM Canada

    © 2002-2025 Disques Cinémusique

    bottom of page